10 octobre 2005

Bref historique du "Buffalo Bill's Wild West Show"

Ecrit par Christel Grevy, Responsable artistique.

Colonel Cody, chef des éclaireurs en 1860, participe à la ruée vers l'or puis s'engage au Pony Express. Les cavaliers doivent parcourir 3000 kms en 10 jours.
Il est étranger à la peur, brave les intempéries au mépris de tous les dangers. Il est doté d'une audace sans limite et se distingue par sa bravoure contre les indiens.
Il acquiert son surnom en triomphant à la chasse au bison, chasse qui permet de ravitailler les équipes de la compagnie (il lui est arrivé de tuer 64 bisons en 1 jour).
Il sait s'adapter à l'environement hostile du "grand desert Américain".
A été repéré par un journaliste chroniqueur, Ned Buntline qui finit par le faire monter sur scène en 1872 pour raconter au public comment les blancs tirent sur les indiens.
Quelques années plus tard, Buffalo Bill décide de monter son propre spectacle, alliant compétition de rodéos et numéros d'adresse équestre. Il met aussi en scène les plus célèbres batailles, désireux de ne rien inventer pour seulement reconstituer.
Cette reconstitution devenue plus comospolite, prend un vif succès et le spectacle part en tournée à travers les Etats Unis puis l'Europe. Il prit place sous la Tour Eiffel en 1905 avec 700 hommes, 500 chevaux pour une production gigantesque, il vit défiler le tout Paris avec les personnalités les plus diverses...il donna naissance au mythe du Far West.
Aujourd'hui à Disnyeland Paris et ce depuis 13 ans, le Buffalo Bill qui nous revient est un Buffalo Bill revu, corrigé terriblement et amplifié, c'est l'Amérique multi-culturelle d'aujourd'hui, avec d'authentiques Cowboys, d'authentiques Indiens d'Amérique unis dans un même divertissement.

Auguste DurandRuel, le célèbre impressario Français fut le premier à faire venir Buffalo Bill en France.

Les Indiens du Spectacle unissent les forces de leur tribus et de leur traditions culturelles pour présenter leurs danses et rituels mmustiques.
Ces rituels évoquent un hommage à une personne ou à la nature, une sacralisation des lieux avant l'installation des Teepees, une étape importante de la vie, ou tout simplement une prière...

Les Cowboys, dans toute l'atmosphère des bon vieux westerns attrapent le bétail au lasso avec une adresse exceptionnelle. De cette adresse découle le traditionnel Trick Roping des Mexicains.

Le spectacle qui fête cette année à Disneyland Paris, le centenaire de la tournée Européenne vous invite à devenir Cowboy pour une soirée et vous présente un bref aperçu des talentueux artistes qui composent l'équipe du Buffalo Bill's Wild West Show;

Aucun commentaire: